En ligne : avec
paiement sécurisé ou par courrier
Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe
www.afccre.org

Magazine Europe Locale
30 rue d’Alsace Lorraine
45000 Orléans
Tél. : 02 38 77 83 83
Fax. : 02 38 77 21 03
 
 
Sommet Union Européenne - Afrique

En décembre dernier, Lisbonne a accueilli le Sommet Union européenne - Afrique. De nombreux chefs d'États étaient présents pour se pencher sur les défis communs aux deux continents.

 

Depuis le premier Sommet UE-Afrique en 2000, au Caire, l'Afrique et l'Europe ont grandement évolué. D'un côté, l'Afrique a vu se créer l'Union Africaine offrant un cadre continental et un instrument économique favorable à son développement.

De l'autre côté, l'Europe s'est développée en terme d'augmentation de ses membres et de ses domaines d'activités et à affirmer sa place sur la scène internationale. Le sommet a été l'occasion, pour les participants, de se pencher sur les questions relatives aux défis politiques actuels tels que l'énergie et les changements climatiques, les migrations ou encore les questions d'égalité des sexes.


En lien direct avec ses problématiques, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), a souhaité, lors du Sommet UE-Afrique, que le rôle des autorités locales dans la gouvernance démocratique et dans la coopération au développement, soit mieux reconnu dans la nouvelle Stratégie Conjointe de Partenariat entre l'Union européenne et l'Union africaine qui a été approuvée par les chefs d'État lors du Sommet de Lisbonne.


En marge du Sommet UE-Afrique, le président de CGLU, Bertrand DELANOË, maire de Paris, et Amos MASONDO, maire de Johannesburg et coprésident de CGLU, se sont adressés au président de l'Union européenne José SOCRATES, Premier ministre du Portugal et au président de la Commission européenne, José Manuel BARROSO, pour rappeler la place des autorités locales dans la nouvelle politique de partenariat entre l'Union européenne et l'Afrique.


Ils étaient accompagnés par Elisabeth GATEAU, Secrétaire générale de CGLU, Jeremy SMITH du CCRE, Jean Pierre ELONG-MBASSI de CGLU Afrique, ainsi que du président et du Secrétaire général de l'Association Portugaise des Municipalités Fernando RUAS et Artur TRINDADE.

Les autorités locales ont également proposé que la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement soit placée au centre de cette Stratégie Conjointe et du Plan d'Action 2008-2009.


CGLU a demandé que les autorités locales et leurs organisations représentatives soient parties prenantes du dialogue institutionnel prévu dans la Stratégie Conjointe, aussi bien dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la nouvelle politique de partenariat.



<% if session("ERR")<>"" then %> <% session("ERR") = "" end if %>